Présentation de l'orphelinat

 
Bonjour à tous,
L'orphelinat Lysdesaron était une belle histoire d'amour entre un papa , une maman et des enfants.
Nous formions une merveilleuse famille, et nous étions unis par l'amour.
J'ai été la fondatrice de cet orphelinat avec le pasteur Philippe Sipewo  qui est venu me chercher en France suite à un élan d'amour profond pour les enfants en détresse lors de ma visite touristique en 2007. C'est ainsi que j'ai tout quitté pour venir secourir ces enfants.
Le  pasteur Philippe Sipewo et moi avons commencé par aider des orphelinats de la région et, voyant notre sérieux  et notre zèle, le délégué des affaires sociales de la région nous conseilla de créer notre orphelinat.C'est ainsi que l'orphelinat Lysdesaron a vu le jour.

Nous avons reçu beaucoup d'enfants à l'orphelinat. Certains sont restés quelques semaines, d'autres des mois et parfois  des années.Herman, le premier orphelin que nous avons accueilli était un adolescent orphelin qui venait d'enterrer sa pauvre mère et qui dormait dans la rue. Ensuite d'autres enfants se sont ajoutés:Samuel, Murice, Rachel, Paulina, Jean-Baptiste, Victorine, Nicolas, Mirabelle, Claude, Christian,etc. Je ne peux tous les nommer mais chaque enfant est resté dans mon cœur et je pourrai vous parler de certains d'entre eux.
Je pourrais par exemple vous parler de Marie Clarisse, une petite fille de 10 ans handicapée d'une jambe qui venait de perdre son papa ou bien de Grâce, cette petite fille qu'on avait accueillie à l'orphelinat avec sa mère très malade (pour qu'elle continue à profiter de la présence de sa fille) mais dont la mère est finalement morte suite à une épilepsie sévère mêlée de contractions puisqu'elle était enceinte.Je pourrais aussi vous parler de cette petite fille "bébé Ange" dont la mère mourut juste après lui avoir donné la vie et que l'on me confia à l'âge de trois jours. Elle était avec moi jour et nuit ; partageant ma chambre  et j'ai dû m'en séparer juste un peu avant ses deux ans avec la fermeture de l'orphelinat... une douleur énorme dans mon cœur.

 

Mais pourquoi la fermeture de l'orphelinat ? 

 

Je me suis trouvée confrontée à une terrible épreuve. Non seulement les moyens financiers manquaient puisque toutes mes économies furent épuisées car j'ai tout donné pour cette œuvre humanitaire mais la mort soudaine du directeur de l'orphelinat, le pasteur Philippe Sipewo nous a aussi tous bouleversés.Nous avons essayé de continuer juste après sa mort, mais ce fut impossible.
Vous parler du pasteur Philippe Sipewo demanderait des heures mais c'était un grand homme qui avait consacré sa vie pour la cause des malheureux et surtout des enfants. Il est mort sur le front en plein combat  et il laisse une trace indélébile dans le cœur de chacun. Il se donnait corps, cœur et âme par amour pour les enfants, ses protégés.
 
C'est ainsi que se termine l'histoire de l'orphelinat Lysdesaron qui est fermé définitivement.
Les enfants sont repartis dans leur village soit chez un oncle, une tante ou un parent car l'orphelinat accueillait aussi les enfants en détresse ou ceux dont les parents étaient démunis comme cette petite fille Esther qui un jour me vit dans un village et dit à sa mère : "celle-ci est ma mère ! je veux la suivre." Sa mère et son père, parents de nombreux enfants et ayant des difficultés pour tous les nourrir me demandèrent si je pouvais l'accueillir dans la structure. Par amour pour cet enfant qui m'avait déjà accepté comme sa mère,j'ai accepté.
 
L'orphelinat Lysdesaron n'est pas un échec pour moi mais une histoire d'amour. C'est vrai qu'il y a eu du soleil, des nuages, la tempête , mais l'amour qui a été semé dans le cœur des enfants finira par porter des fruits. Je revois quelques enfants et je vois la grandeur de Dieu à travers eux parce qu'il y a en eux cette flamme d'amour qui ne s'éteindra jamais.
 
J'ai connu autant de bonheur que de souffrance mais je ne regrette rien jusqu'aujourd'hui et je remercie Dieu parce que j'ai toujours en moi ce désir d'aimer, d'aider les pauvres , d'où ce projet qui me tient à cœur "la cantine du bonheur" qui serait en quelque sorte un nouveau défi et une continuité de l'orphelinat Lysdesaron ; donc une belle histoire à suivre , une œuvre de Dieu qui prospérera entre ses mains.
 
Que le Seigneur vous bénisse.
Mirella (co-fondatrice de l'orphelinat LysdeSaron)